C’est l’Histoire d’une Voiture populaire
- Le 21 juillet 1951 Pierre Lefaucheux a finalisé les bases du projet « 109 » (équipé du moteur Ventoux de la 4CV)
- Le 24 juillet 1952 premier roulage de la « 109-1 » en région parisienne.
- Aout 1953 essai de roulage de la « 109-3 » en Espagne.
- Le 6 janvier 1954 la décision est prise de construire la « 109 » et la date de lancement est fixée pour le mois de mars 1956.
- L’origine de son nom de bapteme: <<Cette voiture va prendre la succesion de la 4CV, la reine du marché, alors pourquoi pas la Dauphine pour lui succeder!!!>> aussitôt dit, aussitôt fait, la DAUPHINE est née….
- Le 11 février 1955, déces de Pierre Lefaucheux, Pierre Dreyfus le remplace.
- Présentation officiel le 6 mars 1956.
- Septembre 1960, l’Ondine fait son apparition c’est la version luxueuse de la Dauphine:
* Type 1090A
* N° de fabrication du N° 1 218 375 au N° 1 679 500
* N° de chassis du N° 1 000 001 au N° 1 461 125 - Septembre 1962, arret de la l’Ondine et de l’Ondine Gordini.
- Décembre 1967, arrêt de la production des Dauphines.
- La vente des millesime 1968 se termine courant 1968.
- C’est la fin d’une histoire….
Origine du moteur « VENTOUX » (par Seb…)
A la sortie de la guerre 39-45, les ingénieurs de Renault (qui s’appelait d’ailleurs à l’époque la Regie National Renault) conçoivent en cachette une auto qui portait le nom de projet « 106 » qui deviendra plus tard la 4CV que l’on connait si bien, c’est la voiture du peuple par excellence, des passionnés de compétition ont trouvé qu’elle avait une vocation sportives (moteur à l’arriere, direction directe, etc……) ce qui donna un résultat de premiere à la course de côte du Mont Ventoux le 19 septembre 1948. Devant ce succes inattendu, Renault augmente la puissance de son moteur de 4 à 5CV et lui porte l’estampille « VENTOUX ».