Renault Ondine

C’est l’Histoire d’une Voiture populaire

  • Le 21 juillet 1951 Pierre Lefaucheux a finalisé les bases du projet « 109 » (équipé du moteur Ventoux de la 4CV)
  • Le 24 juillet 1952 premier roulage de la « 109-1 » en région parisienne.
  • Aout 1953 essai de roulage de la « 109-3 » en Espagne.
  • Le 6 janvier 1954 la décision est prise de construire la « 109 » et la date de lancement est fixée pour le mois de mars 1956.
  • L’origine de son nom de bapteme: <<Cette voiture va prendre la succesion de la 4CV, la reine du marché, alors pourquoi pas la Dauphine pour lui succeder!!!>> aussitôt dit, aussitôt fait, la DAUPHINE est née….
  • Le 11 février 1955, déces de Pierre Lefaucheux, Pierre Dreyfus le remplace.
  • Présentation officiel le 6 mars 1956.
  • Septembre 1960, l’Ondine fait son apparition c’est la version luxueuse de la Dauphine:
    * Type 1090A
    * N° de fabrication du N° 1 218 375 au N° 1 679 500
    * N° de chassis du N° 1 000 001 au N° 1 461 125
  • Septembre 1962, arret de la l’Ondine et de l’Ondine Gordini.
  • Décembre 1967, arrêt de la production des Dauphines.
  • La vente des millesime 1968 se termine courant 1968.
  • C’est la fin d’une histoire….

Origine du moteur « VENTOUX » (par Seb…)

A la sortie de la guerre 39-45, les ingénieurs de Renault (qui s’appelait d’ailleurs à l’époque la Regie National Renault) conçoivent en cachette une auto qui portait le nom de projet « 106 » qui deviendra plus tard la 4CV que l’on connait si bien, c’est la voiture du peuple par excellence, des passionnés de compétition ont trouvé qu’elle avait une vocation sportives (moteur à l’arriere, direction directe, etc……) ce qui donna un résultat de premiere à la course de côte du Mont Ventoux le 19 septembre 1948. Devant ce succes inattendu, Renault augmente la puissance de son moteur de 4 à 5CV et lui porte l’estampille « VENTOUX ».